Comment changer de maison de retraite (EHPAD) ?

  • 18/03/2019

Il est possible que vous souhaitiez changer d’établissement pour votre proche en raison d’une situation qui ne convient plus à son confort de vie. La distance avec l’établissement ou encore les prestations insatisfaisantes peuvent être des critères qui vous amènent à réfléchir à un changement de logement. Comment changer de maison de retraite ? Et quelles sont les procédures à suivre ?


1. Avertir la direction de l’établissement actuel pour changer d’EHPAD

Afin de trouver la meilleure solution possible, il est avant tout conseillé d’en discuter avec la direction de l’établissement d’hébergement actuel. En fonction du problème qui se pose, l’établissement peut vous proposer des solutions qui éviteront ce changement.

Si les solutions proposées ne suffisent pas, il est important d’échanger avec la direction sur les procédures à suivre pour changer d’établissement. Pour se faire, il est nécessaire de trouver un établissement plus adapté à cette nouvelle situation.


2. Trouver une autre maison de retraite

Pour être certain que la personne âgée va pouvoir s’acclimater correctement à son nouveau cadre de vie, il est toujours recommandé de visiter les établissements qui vous intéressent et de poser le maximum de questions afin d’obtenir les réponses qui vont rassurer l’entourage sur ce nouveau choix.

Assurez-vous que le fonctionnement du nouvel établissement correspond à vos attentes et à celles de votre proche, afin d’éviter les mauvaises surprises et de ne se retrouver confronté à une nouvelle situation inconfortable.

 
3. La procédure pour changer de maison de retraite

Le changement d’établissement peut difficilement se faire du jour au lendemain. La plupart des EHPAD proposent un préavis d’un mois avant de quitter l’établissement, ce qui laisse le temps aux proches et à l’administration de préparer le départ du résident.

En ce qui concerne l’arrivée dans le nouvel établissement, assurez-vous de fixer une date qui vous conviendra, et restez en contact avec la nouvelle maison de retraite pour les avertir du moindre changement.


4. Le déménagement pour changer de maison de retraite

En fonction de l’établissement que vous avez choisi, il faudra alors prévoir le déménagement de votre proche. Lorsque vous aurez fixé une date d’entrée avec le nouvel établissement, il sera facile de prévoir quand vous pourrez amener toutes les affaires dans le nouveau logement.

Les changements de domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie ne sont pas toujours évidents. Bien souvent, ils sont attachés à leur cadre de vie et supportent moins bien le bouleversement de leurs habitudes quotidiennes.

C’est pourquoi il est important de rassurer votre proche si le déménagement s’avère être une étape plus difficile que prévue. En préparant correctement l’arrivée dans un nouveau lieu de vie, les repères seront plus facilement trouvés.

Il est donc possible de changer de maison de retraite pour votre proche si la situation ne vous convient plus. Cependant, il est indispensable de ne pas précipiter ce changement de vie afin de ne pas changer brutalement les habitudes de la personne âgée et de prendre le temps de choisir un nouveau lieu de vie sans nouvelles contraintes.


Partager cet article:

Articles récents


Archives