Les critères pour bien choisir son EHPAD

  • 26/11/2018

La décision de choisir un EHPAD ne doit pas être prise à la légère. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin que ce choix puisse convenir à votre proche. Si l’arrivée en EHPAD doit être effectuée dans l’urgence, assurez-vous d’avoir pris connaissance de tous les renseignements nécessaires pour son confort et le vôtre. Repotel vous présente différents critères qui peuvent vous aider à bien choisir votre EHPAD :

 

Connaître les différents types d’établissement pour bien choisir son EHPAD

Il existe plusieurs types d’établissements pour personnes âgées. Il peut être utile de les connaître afin de comprendre les services et la prise en charge médicale dont vous avez besoin :

-          Les foyers-résidence ou résidences séniors : ces établissements sont destinés aux personnes âgées autonomes. Ces résidences proposent habituellement des services dont le résident peut disposer lors de son séjour, et une géolocalisation proche des transports et commerces.

-          Les EHPAD :  les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sont des établissements médicalisés qui accueillent les personnes âgées en perte d’autonomie, en leur offrant une aide à la vie quotidienne.

-          Les USLD : les Unités de Soins de Longue Durée sont des structures adossées aux établissements hospitaliers, qui possèdent des moyens médicaux plus importants que ceux des EHPAD.

 

La localisation, un critère pour bien choisir son EHPAD

La situation géographique d’un établissement ainsi que son accessibilité vont être un facteur important à prendre en compte dans le choix de l’établissement. La proximité avec le lieu de résidence d’un proche est essentielle afin de pouvoir lui rendre visite facilement, et de pouvoir intervenir en cas de besoin.

Il peut être judicieux d’envisager un établissement proche du lieu de vie initial de la personne âgée, afin de ne pas bouleverser son quotidien et de conserver ses repères.

 

Les ressources financières comme critère de choix d’un EHPAD

L’entrée en EHPAD a un coût financier. Il est indispensable de prendre en compte ce critère pour bien comprendre ce que les différents tarifs signifient.

Le coût d’une entrée en EHPAD va dans un premier temps dépendre du niveau de dépendance de la personne âgée (GIR). Ensuite, il faut prendre en compte le tarif d’hébergement de la personne, puis le coût des prestations incluses et non-incluses.

Afin que votre choix soit le bon, visitez une sélection d’établissements. Les différentes visites vont vous permettre de connaître les informations nécessaires et de choisir l’EHPAD qui convient le mieux à votre situation ou à celle de votre proche.

Les visites sont aussi l’occasion de prendre connaissance de ce qu’il va être possible de faire afin que votre quotidien soit le plus en accord avec vos goûts personnels. En visitant plusieurs établissements, vous pourrez alors comparer les différentes possibilités concernant les animations, les chambres, la restauration ou les différentes prestations.

Certains outils vont vous permettre de trouver facilement les établissements à proximité de chez vous ou de la localisation géographique qui vous convient. Les annuaires de maisons de retraite référencent les établissements en fonction des critères que vous choisissez, et peuvent vous aider à établir une liste d’établissements que vous souhaitez visiter.


Partager cet article:

Articles récents


Archives