Maison de retraite (EHPAD) ou maintien à domicile ?

  • 16/01/2019

Arrivés à un certain âge, nos proches commencent à manquer d’autonomie. C’est pourquoi il est important de discuter avec l’entourage de la personne âgée afin de trouver la solution la plus adaptée à son quotidien. Repotel vous apporte des précisions sur les différentes caractéristiques d’un EHPAD et du maintien à domicile afin de mieux orienter votre choix :

Pourquoi choisir le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile est souvent un choix que la personne âgée va préférer. L’intervention de professionnels de santé à domicile et l’installation d’un équipement adapté vont permettre aux seniors de conserver leurs habitudes de vie sans quitter leur logement et leur quartier, auxquels ils sont souvent attachés.

L’idée de s’installer en EHPAD est parfois difficile à accepter, car les personnes âgées pensent être privées de liberté dans ces établissements, par le fait de ne pas pouvoir emporter tous leurs biens ou encore de cohabiter avec d’autres personnes. 

Le maintien à domicile permet donc à la personne âgée d’installer dans son foyer l’équipement nécessaire et de faire appel à des professionnels médicaux qui vont l’assister dans sa perte d’autonomie.

Pourquoi choisir la maison de retraite (EHPAD) ?

C’est l’état de santé de la personne âgée qui doit déterminer si une installation en maison de retraite est nécessaire. Le maintien à domicile permet à la personne âgée de conserver ses habitudes de vie, mais présente également plus de risques pour sa sécurité.

Le maintien à domicile ne garantit pas un mode de vie autonome durable. La perte d’autonomie nécessite de plus d’attention et d’aide médicale, et peut se dégrader rapidement en fonction de l’état de santé de certaines personnes.

Les maisons de retraite (EHPAD) permettent aux personnes âgées de disposer d’une assistance médicale 24h/24 et d’une aide constante au maintien de leur autonomie.

Beaucoup de personnes âgées vivent également isolées, et la cohabitation en maison de retraite leur permet de retrouver une vie sociale. Des activités variées sont proposées, ainsi que de nombreux services qui leur permet de garder une vie active.

Maison de retraite (EHPAD) ou maintien à domicile : quel coût ?

La perte d’autonomie nécessite des moyens financiers plus ou moins importants en fonction du degré d’autonomie de la personne âgée. L’installation de matériel médical à domicile et l’intervention de professionnels de santé représentent un coût non négligeable, qui nécessite de se demander si une entrée en EHPAD est plus intéressante sur du long terme.

Un budget est également à prévoir pour une entrée en EHPAD. Mais il est important de penser au bien-être de nos proches, et de choisir ce qui convient le mieux pour préserver l’état de santé de la personne âgée.

Afin de savoir ce qui convient le mieux, il est important de se renseigner sur les différents coûts des installations si vous choisissez le maintien à domicile. Plus l’autonomie de la personne est élevée, moins les coûts dus à l’installation de matériel seront importants.

Il en va de même pour les maisons de retraite (EHPAD). Il est important de comparer les différents établissements et de les visiter. Plusieurs tarifs sont à prendre en compte, comme le tarif GIR qui concerne le degré d’autonomie de la personne âgée.


Partager cet article:

Articles récents


Archives