Quelle différence entre les EHPAD et les USLD ?

  • 25/04/2019

Lorsqu’on s’intéresse aux logements pour personnes âgées dépendantes, on retrouve de nombreux termes spécifiques au sujet et on observe que plusieurs structures sont dédiées. Afin de s’y retrouver entre certaines de ces structures, voici un article qui explique les nuances entre un EHPAD et une USLD :

EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Un EHPAD est ce qu’on appelle communément une maison de retraite. C’est le type d’établissement pour personnes âgées le plus répandu en France. Les résidents sont généralement des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Les EHPAD sont des structures médicalisées, avec une équipe médicale présente 24h/24 pour assurer les soins et répondre aux besoins des résidents. Parmi l’équipe médicale, on note la présence du médecin coordonnateur dans chaque EHPAD, qui assure la relation avec les différents intervenants extérieurs auprès des résidents et ainsi garantir la pertinence des soins qui leur sont administrés.

En EHPAD, les conditions d’admission des personnes âgées varient en fonction de leur degré d’autonomie (autrement appelé GIR). Certains EHPAD n’accueillent pas les résidents ayant une perte d’autonomie trop élevée, il est important de se renseigner auprès de l’établissement sur ce point lorsque votre proche souhaite être admis.

Vous pouvez retrouver différents services et prestations au sein des EHPAD. La restauration et l’entretien du linge sont des services que l’on retrouve très souvent dans ce type d’établissement. Les EHPAD Repotel proposent différents services à leurs résidents en fonction des établissements.

En fonction de l’EHPAD et de votre situation, vous pouvez bénéficier de différentes aides (APA, ASH, aides au logement). Pour connaître les différentes aides dont vous pouvez bénéficier, rapprochez-vous des organismes correspondants ainsi que des établissements qui vous intéressent.

USLD : Unité de Soins de Longue Durée

Les USLD sont également des établissements de soins réservés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Ces établissements sont différents des EHPAD sur plusieurs points : ils sont adossés à des structures hospitalières et possèdent des moyens médicaux plus importants qu’un EHPAD.

Ces structures s’adressent plus spécifiquement aux personnes âgées dont la perte d’autonomie est très importante, et qui nécessitent donc un état de surveillance constant.

La tarification se passe de la même manière qu’en EHPAD. La facture va présenter ces critères : le tarif hébergement, le tarif dépendance (qui correspond au GIR) et le tarif soins. Lorsque votre proche est admis en USLD, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides (ASH, APA, aides au logement).

Ces deux types d’établissement peuvent prendre en charge les résidents jusqu’à la fin de leur vie. Cependant, il est possible de procéder à un changement d’établissement si les proches estiment ce changement nécessaire. Il est également possible d’envisager un retour au foyer si l’amélioration de l’état de santé de la personne âgée le permet.

Pour savoir quel établissement convient le mieux à l’état de santé de votre proche, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez son médecin traitant afin d’évaluer son degré d’autonomie. Vous pouvez également contacter les établissements concernés qui vous apporteront des conseils afin que l’admission se déroule au mieux.


Partager cet article:

Articles récents


Archives