Quelles différences entre une résidence seniors et un EHPAD ?

  • 28/01/2019

De nombreuses personnes ne connaissent pas la différence entre les établissements d’hébergement pour personnes âgées. Pourtant, les critères d’admission ou encore les services proposés ne conviennent pas toujours à la personne âgée en fonction de son état de santé. On peut alors par exemple se demander quelles sont les différences entre une résidence seniors et une maison de retraite (EHPAD) ?

Résidence seniors

Une résidence seniors, contrairement à une maison de retraite (EHPAD) est un établissement pour personnes âgées autonomes. Beaucoup de ces établissements accueillent des seniors seuls ou en couple à partir de l’âge de 60 ans, en proposant des appartements ou des studios équipés du matériel adapté nécessaire pour vivre en autonomie à un âge avancé.

Les sorties des résidents sont libres et ne nécessitent pas d’autorisation particulière. En résidence seniors, il n’existe pas d’assistance médicale sur place comme dans les EHPAD. En revanche, des services sont souvent proposés dans ces établissements afin de faciliter le quotidien des résidents.

Les résidences seniors avec services travaillent avec des prestataires extérieurs afin que les résidents puissent par exemple bénéficier d’un service de coiffure, d’animations ou encore d’une assistance médicale sur demande.

Le personnel de ces établissements est présent afin de satisfaire les demandes des résidents et de les renseigner.

Maison de retraite (EHPAD)

Les maisons de retraite, aussi appelées EHPAD, sont des établissements pour personnes âgées dépendantes. Ces établissements prennent en charge des personnes âgées qui ont besoin d’une assistance médicale quotidienne.

Les EHPAD proposent habituellement des chambres qui possèdent un équipement médicalisé. Le personnel soignant veille à ce que chaque résident bénéficie de l’assistance nécessaire au confort des résidents. En fonction des établissements, des services sont inclus directement dans les frais d’hébergement de la personne âgées.

Le tarif de l’admission des résidents en maison de retraite va dépendre de plusieurs critères. Premièrement, leur niveau d’autonomie va être évalué par un médecin afin d’identifier ses besoins au sein de l’établissement. Ensuite, les types de chambres présentent des différences de prix. Enfin, les soins qui vont lui être administrés sont aussi calculés, souvent directement pris en charge par l’assurance maladie.

Résidence seniors ou maison de retraite : une question d’autonomie

Pour savoir s’il est préférable d’envisager une installation en résidence senior ou en maison de retraite, il est donc important de connaître les besoins de la personne âgée ainsi que son niveau de dépendance.

Il existe des résidences seniors qui sont géographiquement situées à proximité d’un EHPAD, comme la résidence seniors avec services de Marcoussis. Cette solution pratique permet aux résidents de ne pas perturber leurs habitudes de vie, et de s’acclimater plus rapidement à leur nouveau lieu de résidence.

Pour connaître les besoins de vos proches, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, ou vous rapprocher des établissements qui vous intéressent.

Afin de comprendre plus facilement les différences entre une maison de retraite (EHPAD) et une résidence seniors, voici une infographie qui résume les informations utiles concernant ces établissements :

Infographie résidence seniors / Maison de retraite


Partager cet article:

Articles récents


Archives