Quels sont les différents métiers en maison de retraite (EHPAD) ?

  • 26/11/2018

Au sein d’une maison de retraite (EHPAD), de nombreux métiers composent le personnel. On peut alors se demander quels sont les différents métiers que l’on peut retrouver en maison de retraite ? Repotel vous propose une description des différentes professions qui composent l’équipe pluridisciplinaire des établissements :

 
Le médecin coordonnateur(trice)

Sa présence est obligatoire dans les maisons de retraite (EHPAD). Il échange avec l’ensemble du personnel soignant afin de coordonner et élaborer le projet de soins général de l’établissement et des résidents.


Il participe aux missions d’information et à la politique de formation à destination des professionnels de l’établissement. Le médecin coordonnateur établit également le rapport annuel d’activité médicale.

Il valide l’admission des patients et leur niveau de dépendance. Il coordonne également les différentes étapes de prise en charge soignante du résident.


L’infirmier(ère) coordonnateur(trice) / IDEC

Il encadre l’équipe soignante et coordonne les intervenants extérieurs en animant les projets de soins gériatriques. Il s’assure du bon suivi des soins de chaque résident et informe le personnel et les familles des changements liés à son état de santé.


L’aide-soignant(e)

L’aide-soignant assure l’hygiène et le confort des résidents et les accompagne dans le développement de leur autonomie. Il entretient l’environnement du résident et le matériel de soins. Il aide l’infirmier pour les soins et lui transmet ses remarques sur l’état de santé du résident.


L’animateur(trice)

L’animateur propose aux résidents des activités quotidiennes variées afin de contribuer à son développement social au sein de la résidence.

Un planning d’activités variées est établi en collaboration avec l’équipe soignante afin de proposer un programme adapté à l’état de santé des résidents. Les activités proposées peuvent avoir lieu au sein de l’établissement comme en dehors.


Le/la psychomotricien(ne)

Le métier de psychomotricien consiste à intervenir auprès des personnes âgées qui présentent des difficultés à communiquer et des troubles psychologiques exprimées par le corps et la gestuelle.

Son travail est d’effectuer le bilan de santé du résident afin de mettre en place un projet thérapeutique, constitué d’exercices sollicitant la motricité de la personne âgée.

La prise en charge s’effectue auprès du patient et aussi des familles afin de faciliter la médiation lorsqu’il s’agit de troubles de la communication.


Le/la psychologue

Le rôle du psychologue est d’assurer l’état de santé psychologique des patients au sein de la maison de retraite. Il accompagne également le personnel en cas d’événements douloureux au sein de la résidence.

Il contribue au renforcement du lien avec les familles et accompagne les résidents dans leur développement personnel au sein de la maison de retraite.


Le/la kinésithérapeute

Il intervient en maison de retraite auprès des résidents afin de dispenser des soins de rééducation et de réadaptation. Il veille à prévenir et entretenir les capacités motrices des personnes âgées afin de faciliter leur autonomie quotidienne.

Il est également en relation avec l’ensemble de l’équipe médicale afin de coordonner les soins des résidents.


L’orthophoniste

Le travail de l’orthophoniste consiste à améliorer les capacités de communication verbale et écrite des résidents, et intervient également auprès des patients souffrants de la maladie d’Alzheimer afin de maintenir le plus possible les capacités cognitives de la personne atteinte.

Il prend également en charge les patients atteints de troubles de la déglutition, de la mémoire et de l’attention.


Les différents métiers en maison de retraite (EHPAD) : bien les reconnaître

Vous connaissez désormais les différents métiers que l’on retrouve habituellement en maison de retraite. Il existe d’autres métiers, plus répandus (cuisinier, directeur, technicien…) qui ont leur importance, mais qu’il ne sera pas nécessaire de définir, car on les retrouve dans bon nombre de structures.


Il peut exister des similarités et des différences avec les métiers que l’on retrouve dans d’autres établissements pour personnes âgées. Ce sont des faits que l'on observe lorsqu'on s'intéresse aux critères pour bien choisir son EHPAD.


N’hésitez pas à contacter un établissement Repotel si vous souhaitez plus d’informations sur le personnel de nos établissements.


Partager cet article:

Articles récents


Archives