Admission et tarifs

Comment choisir votre EHPAD ou votre Résidence Sénior ?

La situation géographique est un critère important pour la personne âgée qui souhaite ne pas s’éloigner de sa région d’origine, de son ancien domicile, ou de sa famille. Il est préférable de choisir avec sa famille une résidence dont la situation géographique facilitera les visites. 

L’aspect financier doit également être pris en considération, le tarif d’hébergement mensuel doit correspondre aux disponibilités du résident ou des familles afin d’assurer un séjour dans la sérénité. 

Enfin, il est important de venir sur place visiter l’établissement pour vous imprégner de l’ambiance et rencontrer le personnel, le directeur de l’établissement ainsi que les résidents déjà installés.

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Nos tarifs

Nous accueillons dans notre EHPAD ou notre Résidence Séniors, en séjour permanent ou pour des séjours de courte durée.

Tarifs hébergement EHPAD :

- A partir de 79 € par jour, résident seul
- A partir de 74 € par jour, par résident pour un couple

(Ajouter 10 € par jour au tarif journalier pour un séjour temporaire)

La tarification des EHPAD se fait en trois parties :

- Hébergement : il correspond au coût des prestations hôtelières : logement, pension complète, protections, animations, etc.. Seule cette partie du coût est à la charge entière du résident.

- Dépendance : il s’agit des dépenses liées à la prise en charge spécifique de la perte d’autonomie du résident. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut prendre en charge une partie de ce coût. 

- Soins : il s’agit de soins médicaux, directement pris en charge par l’assurance maladie. 

Tarifs hébergement Résidence Séniors :

- A partir de 99 € par jour, résident seul
- A partir de 84 € par jour, par résident pour un couple

(Ajouter 10 € par jour au tarif journalier pour un séjour temporaire)

En savoir plus

Etude du dossier médical

Votre parent âgé ne peut pas continuer sa vie seul à domicile ? Après une hospitalisation, ou suite à une dégradation de son état de santé, l’entrée en institution est la seule issue envisageable ? Il faut donc à présent choisir avec soin le nouveau lieu de vie qui conviendra le mieux au bien-être de votre proche.

Une visite de préadmission avec notre médecin coordonnateur est organisée. Notre équipe peut également se déplacer si votre proche est actuellement hospitalisé.

Téléchargez votre dossier d'admission

Préparer au mieux l’admission: conseils aux familles

Même dans l’urgence, l’entrée en résidence ne doit pas s’improviser. Choisissez une date compatible avec votre emploi du temps. Tout changement génère un peu d’inquiétude. Pour le jour de l’entrée, il faut prévoir d’accompagner la personne âgée.

L’accueil du nouveau résident se fait par la directrice ou le directeur. Le jour de l’entrée, essayez d’installer votre proche, et contribuez à assurer la meilleure transition avec l’équipe de la résidence. Le personnel est expérimenté, il est indispensable de lui faire confiance.

L’adaptation ne se fait pas du jour au lendemain. Laisser à la personne âgée le temps de s’acclimater et de trouver ses repères. Soyez là pour tempérer ses réactions et l’aider à relativiser. 
Sachez aussi gérer au mieux vos visites en venant de manière régulière mais à une fréquence modérée. Sinon, la personne âgée ne fera jamais la démarche d’aller à la rencontre du personnel et des autres résidents.

Questions fréquentes

L’établissement est-il médicalisé ?

Oui, notre établissement est un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Notre équipe soignante est composée d’aides-soignantes et de professionnels infirmiers. Ces derniers sont présents en journée 7 jours sur 7 sous la responsabilité d’un cadre infirmier.

Notre médecin coordonnateur assure l’encadrement médical avec la participation du médecin traitant de chaque résident.

L’établissement est-il habilité à l’aide-sociale ?

Non, notre établissement n’est pas habilité à accueillir des résidents qui relèvent de l’aide-sociale.

Quand peut-on venir visiter l’établissement ?

Vous pouvez bien entendu venir visiter notre établissement à votre convenance, 7j/7, de préférence en prenant au préalable rendez-vous.

N’hésitez pas à nous contacter via la page « Contact & Accès » ou à nous téléphoner afin d’organiser un rendez-vous pour une visite.

Les couples sont-ils admis ?

Nous pouvons accueillir des couples, soit dans une même chambre, soit dans deux chambres séparées.

Plusieurs tailles de chambres sont disponibles, en fonction des disponibilités. Le mieux étant de venir visiter notre établissement afin de vous rendre mieux compte des espaces disponibles.

Les animaux sont-ils acceptés ?

Les animaux sont acceptés à condition que le résident puisse s’en occuper correctement et qu’il ne présente pas un risque pour les autres résidents.

Peut-on apporter des meubles personnels ?

Les résidents peuvent meubler et décorer leur chambre afin de se sentir chez eux.

Certains équipements sont cependant interdits (tapis, appareils chauffants, etc.), notamment tout équipement qui pourrait mettre en danger le résident ou l’établissement.

Nous pouvons fournir des meubles pour les séjours temporaires, selon disponibilité.

Le résident peut-il bénéficier d’une aide financière pour son séjour ?

Des aides sont disponibles pour les résidents qui peuvent en bénéficier. Pour savoir si vous êtes habilité à un certain type d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Quels sont les types d’animations proposées ?

Des animations variées sont proposées fréquemment, en s’adaptant à nos résidents, et à leurs choix qui sont recueillis régulièrement lors des commissions animations. Les familles et proches peuvent venir participer à la vie de l’établissement.

Vous pouvez retrouver en images certaines des dernières animations sur notre page « Vie à Repotel ».

Plus d’informations sont disponibles sur notre page « Animations & services ».

Quel type de restauration est proposée ?

La restauration est cuisinée sur place, par notre équipe en cuisine. Des commissions menus sont réalisées fréquemment afin de recueillir l’avis des résidents et des familles. Notre préparation s’adapte aux régimes médicaux spécifiques de chaque résident.

Le menu hebdomadaire est proposé aux résidents le week-end pour la semaine suivante, des changements sont possibles si certains plats ne leur conviennent pas.

Les familles peuvent venir partager les repas avec leurs proches, en prévenant la veille (supplément tarifaire à prévoir).

Vous pouvez consulter les menus de saison, validés par un diététicien, sur la page « Restauration » .

Où sont servis les repas ?

Seuls les petits-déjeuners sont servis en chambres. Afin de conserver un lien social, nous servons les déjeuners et dîners en salle de restaurant. Un goûter et une collation de nuit sont également proposés aux résidents.

Les résidents peuvent-ils sortir pour la journée ou sur une période ?

Les sorties sont libres, seules ou accompagnées par des proches, lorsqu’elles ne présentent pas de risque pour la sécurité du résident et qu’il n’existe pas de contre-indication médicale.

Il est cependant impératif d’avertir notre équipe en cas de sorti afin que nous puissions être garant de la sécurité de tous nos résidents.

Comment peut-on téléphoner ?

Les proches peuvent téléphoner directement dans la chambre du résident : un numéro privé vous sera remis lors de son arrivée. Le résident peut également appeler depuis sa chambre.

Les communications seront alors facturées au tarif affiché.

Vous pouvez également choisir de prendre un abonnement privé auprès de l’opérateur de votre choix.

Comment est géré le courrier ?

La distribution se fait tous les jours.

Pour l’envoi du courrier, le résident doit déposer ses lettres à l’accueil ou les déposer dans la boite prévue à cet effet. L’affranchissement étant à la charge du résident, des timbres postaux peuvent être achetés à l’accueil (selon disponibilité).

Pour les familles qui gèrent le courrier de leur proche, vous pouvez demander le courrier à l’accueil lors de votre présence dans l’établissement.

Peut-on pratiquer le culte de son choix ?

Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants des différentes confessions, sont facilitées aux personnes qui en font la demande. Une liste de représentants des cultes est affichée à l’accueil pour information.

L’ensemble du personnel est tenu de respecter les opinions et les croyances de chaque résident.

Peut-on conserver son médecin traitant habituel ?

Le suivi médical est assuré par le médecin traitant habituel du résident, selon le principe du libre choix. Tous les professionnels qui suivent habituellement le résident (kinésithérapeute, pédicure, orthophoniste…) peuvent continuer de le faire au sein de l'établissement.

Si votre médecin traitant ne peut plus vous suivre dans notre établissement, nous vous aiderons dans les démarches afin que vous puissiez choisir un nouveau médecin traitant.

Quels sont les tarifs pour un séjour dans l'établissement ?

Vous pouvez à tout moment consulter les informations concernant les tarifs dans la rubrique « Admission & tarifs » de notre site internet.

Les seuls services qui ne sont pas inclus dans ces tarifs sont les prestations externes (coiffure, etc.), ainsi que le nettoyage du linge personnel.

Qu’est-ce que le tarif dépendance du résident (GIR) ?

Le GIR, ou « Groupement Iso-Ressources », correspond au niveau d’autonomie de la personne accueillie. On classifie les GIR selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) de 1 à 6, le GIR 1 représentant une personne très dépendante, et le GIR 6 une personne autonome.

Si cela n’a pas été fait, un membre habilité de notre équipe évaluera le GIR du résident accueilli peu de temps après son admission. Ce GIR est réévalué chaque année.

Pouvez-vous me fournir de la documentation ?

Nous pouvons vous envoyer un dossier d’admission, qui comprend notamment un dossier médical d’admission qui devra être validé par notre médecin coordonnateur.

Vous pouvez le téléchargez depuis notre page « Admission et tarifs ».

Ce dossier devra être rempli par le médecin traitant, ou par le médecin de l’établissement de santé actuel, et si cela est possible nous organiserons une visite de pré-admission avec notre équipe.



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A propos

Notre maison de retraite médicalisée (EHPAD) offre un environnement d’exception sur une propriété boisée de 5 hectares. Dans une atmosphère familiale et chaleureuse, nous accompagnons au quotidien nos résidents avec le professionnalisme de toute notre équipe médicale, paramédicale et soignante. Nous sommes à l'écoute des familles et des proches, afin de les rassurer dans le choix d'un nouveau lieu de vie.
A savoir : accolée à notre EHPAD, une résidence services de 14 appartements accueille également des séniors autonomes. Voir le site dédié à notre résidence services.

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